Présentation des EGA 2023

États Généraux de l’Antiquité - Lyon 12-13 mai 2023
« Tous les chemins mènent à l’Antiquité »

Réseau Antiquité-Avenir
Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Etienne, ENS de Lyon
Lugdunum - Musée et théâtres romains
Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Fondation Leventis
Organisés par Virginie Hollard (Université Lyon 2 - Hisoma - SOPHAU) et Christophe Cusset (ENS - Hisoma - APLAES)

Accès gratuit sur inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que certaines manifestations sont limitées à un nombre défini de participants.

En 2015 et 2018, se sont tenues à Paris les assises des premiers États Généraux de l’Antiquité. Pour la première édition, le thème choisi était « Quels enjeux pour demain ? ». Lors de la deuxième, en 2018, l’interrogation portait sur « Pourquoi transmettre l’Antiquité à l’heure de la mondialisation ? Sciences de l’Antiquité et humanisme ». Pour la troisième édition, il a été décidé de déplacer les rencontres à Lyon.

À la suite de la première manifestation, le réseau Antiquité-Avenir s’est constitué, regroupant 38 puis, aujourd’hui, 39 associations. En étant à l’initiative des EGA, Antiquité-Avenir cherche « à promouvoir et à valoriser la connaissance, les savoirs et la transmission des Sciences de l’Antiquité ».

Cette nouvelle édition qui se déroulera à Lyon les 12 et 13 mai 2023, sur plusieurs sites de la ville, a pour thème : « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ». Ces journées réuniront de nombreuses personnalités de renommée internationale, dont les travaux ressortissent à différents champs disciplinaires et parmi lesquelles figurent des représentants des principaux acteurs institutionnels investis dans la valorisation des études anciennes et des sciences de l’Antiquité. Elles ont pour objectif d’approfondir les enjeux culturels, éducatifs, sociétaux et politiques de la transmission des savoirs sur l’Antiquité dans le monde actuel. À titre d’exemples, il sera question des métiers en relation avec l’Antiquité, de l’apport du numérique dans ce domaine ou encore de la place occupée par l’Antiquité dans la bande-dessinée, les mangas, la littérature jeunesse ou encore la pop-culture.
L’occasion pour la capitale des Gaules d’accueillir cette manifestation à travers de nombreux sites dont : l’Université Lumière Lyon 2, l’ENS de Lyon, le Musée des Moulages, le Musée et site archéologique Lugdunum et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. À leur manière, ces lieux proposeront des activités diverses et variées, permettant une présentation singulière de la richesse et de la diversité de l’Antiquité accessible au plus grand nombre.

Sous le Haut-Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Réseau Antiquité-Avenir, l’Université Lumière-Lyon 2, l’École Nationale Supérieure de Lyon, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

En partenariat avec l’Université Jean Moulin-Lyon 3, l’Université Jean Monnet-Saint-Étienne, Lugdunum - Musée et théâtres romains, le laboratoire Hisoma, le laboratoire ArAr, l’ARELAL, de la fondation Leventis.

Avec le soutien de l’association Guillaume Budé, du Musée des Moulages et de l’INRAP.